Un événement marquant dans l’histoire de l’Abbaye de Saint Pé-de-Bigorre

Le 15 Septembre 2018, l’association Authenticité et Mission, propriétaire des lieux depuis dix-huit mois, a ouvert les portes au public pour la première fois depuis 19 ans.


En présence de Mgr Gemayel l’évêque des Maronites de France et de nombreux dignitaires de la république et de religieux, plus de cent personnes ont pu découvrir le futur projet de réhabilitation présenté par messieurs Michel RAHME et Roger ABI JABER. Elles ont pu visiter une partie du patrimoine Saint-Péens et vibrer aux souvenirs des anciens élèves.  Quatre générations étaient réunies, de 1950 à 1980.

La journée s’est poursuivie par une messe d’action de grâce en rite maronite dans l’église paroissiale, célébrée par Mgr GEMAYEL en compagnie du Père Rami ABDELSATER. Mgr GEMAYEL et M. BEAUCOUESTE, maire de Saint-Pé ont ensuite levé le voile sur la plaque portant le nouveau nom de cet ancien séminaire : « Maison Maronite de la Mère de la Miséricorde ».

C’est dans une ambiance joyeuse et festive que le déjeuner champêtre libanais a été servi à tous les présents. Pour clore cette journée chargée en émotion, un cèdre du Liban a été planté dans le jardin.

Cette journée Portes Ouvertes fut pleine d’espoir de par cette rencontre entre 2 cultures « Orientale et Occidentale » mais aussi parce qu’elle a fait renaître l’espoir que cet édifice millénaire ne disparaîtrait pas !