Etudes et projets
par Gilles DEBS
Ancienne abbaye du 12ᵉ siècle (dont subsistent quelques chapiteaux), transformée au fil des siècles en petit séminaire puis en institution d'enseignement privé, ce lieu offre la possibilité d'implanter, sur une vaste superficie, une multitude de projets culturels et agricoles de notre association, à court, moyen et long terme. Notre association souhaite sauver de la ruine ce site millénaire et recréer un tissu socio-économique pour revitaliser la commune de Saint-Pé-de-Bigorre et sa région. Ce lieu de rencontre, chargé d'histoire, se veut ouvert et accueillant, aussi bien pour les jeunes que pour les seniors, afin de préserver leur autonomie et favoriser leurs loisirs.
Situé à quelques kilomètres de Lourdes et sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce site est un lieu de passage idéal pour établir des liens entre l'Orient et l'Europe, plus particulièrement entre le Liban et la France, dans la longue tradition de coopération et de partage autour de valeurs communes.
Nous souhaitons également créer un centre culturel dynamique avec deux pôles : documentation et animation. Ce centre abritera des ressources physiques et numériques et organisera des événements pour promouvoir la culture orientale dans toutes ses composantes. Il s'efforcera de développer les arts et les lettres selon des règles spécifiques de fonctionnement, tout en mettant en avant les traditions d'accueil des pèlerins propres à la région.
Etudes et projets
par Gilles DEBS